top of page

Bilan & résultats du chapitre 1

Dernière mise à jour : 9 avr.


Bonjour à tous,

Nous clôturons aujourd'hui le premier chapitre du projet Ariane, initié en Octobre 2023 !


Retour sur le chapitre 🌙

Vous avez été plus de 3 900 à voter lors des 3 étapes de ce chapitre. Un grand merci à vous !


Ce projet s'est articulé autour de trois phases clés : la création d'une ébauche en octobre, la conception d'une phase de lune en fin d'année, suivie par la sélection d'un premier modèle en janvier 2024.


Le premier configurateur de montres a ainsi réuni plus de 2 800 créations, avec 48% des votes pour une position centrale et 52% pour une position inférieure, agrémentées de diverses fonctionnalités allant du chronographe au quantième.


montre à phase de lune


Nous retenons de cette première étape une grande diversité dans vos créations, rythmée par l'épineux choix du calibre. Vous avez tout autant souhaité créer autour d'une phase de lune supérieure, afin d'ancrer l'identité Mu:n, qu'autour d'une phase de lune inférieure - ouvrant à une diversité de gamme. Vous avez notamment préféré un disque avec deux lunes, et avez largement souhaité agrémenter le cadran d'une ou plusieurs complications. Les designs trop minimalistes ou épurés ont ainsi été écartés, pour leur préférer des compositions plus marquées ou plus originales.


Tissant le fil au gré des retours, un nouveau configurateur dédié à la phase de lune cette fois a été introduit en décembre. Neuf variantes stylistiques allant du design classique au minimaliste, en passant par le squelette, ont été proposés à la communauté.


disque de lune


Cet exercice visait à interroger vos préférences sous un autre angle, sans détour de composition d'ensemble. À nouveau, le choix s'est largement porté sur une double lune - agrémenté d'une construction en étage, en squelette ou encore à cœur ouvert. A noter votre préférence pour un disque entièrement apparent, visible par un guichet rond. A nouveau, les constructions trop minimalistes - et cette fois-ci, trop originales - ont été écartées.


Durant la 3ème et dernière étape en janvier 2024, nous avons proposé deux ébauches distinctes, issues de la synthèse de ces deux configurateurs.


Nous revenons ici en détail sur les résultats de cette dernière étape, qui clôture le premier chapitre de la création.


Esquisse No. 17

Votes

522

Commentaires

190

Note

4.3/5

Ce modèle a su retenir votre attention avec une note de 4,3 sur 5. Cette montre se distingue par son disque de lune à deux niveaux et construit en squelette. Vous pouvez en apprendre davantage sur la construction de ce modèle dans l'article dédié : Clôture du premier chapitre : les deux ébauches.




Vos commentaires écrits


Julien - 5

Je trouve ce disque central parfaitement approprié pour ce beau projet " Ariane ". l'idée est originale et ouvre de belles perspectives. Le cadran garde un bel équilibre. A bannir toutefois : l'idée des chiffres romains, plus du tout au goût du jour et non recherchés par une clientèle jeune. Aussi à revoir : le style des aiguilles, trop traditionnelles pour ce type de réalisation. Il faut garder une certaine cohérence. Des aiguilles droites, simples et sans fioritures allégeront le design. Malgré ces 2 petits bémols qui n'engagent que moi, j'aime beaucoup. J'ai hâte de connaitre les résultats et de progresser dans ce projet.


N. Birk - 4

J'ai l'impression que l'anneau des phases de lune serait mieux dans le même bleu foncé que le disque de lune. Je crains que les aiguilles soient difficiles à voir sous certains éclairages et le fait de bleuir les aiguilles des heures et des minutes et de chromer l'aiguille des secondes me semble plus lisible. Et c'est une diffraction du verre, mais pendant un moment, j'ai cru que le I de l'indicateur VI était très grand et c'était plutôt cool.


Pierre-Henry - 3

Je regrette l'absence des encoches permettant de voir apparaitre et disparaitre les croissant de lune. Pour moi, la beauté de la phase de lune réside dans l'évolution du cadran tout au long de la phase, ici, on perd cet agrément. Merci bcp pour votre travail qui est passionnant :)


Christophe - 2

La trotteuse ne colle pas du tout à l'esprit du modèle. Trop d'éléments pour la lecture du cycle de lune (les nombres laissent douter du fait si il s'agit du cycle de lune ou de la date). Les symboles et la lune en doubles surchargent le cadran.


Alexis - 1

Pour moi, il s'agit d'un best of breed, qui manque d'identité visuelle. J'avais de grandes attentes, basées sur le projet précédent et toutes les belles options de design, lorsque ce projet a commencé. Vous avez partagé les conceptions de plusieurs personnes, dont beaucoup étaient étonnantes, livrant une vision, racontant une histoire. Je ne ressens pas de cohérence, le design actuel ne crée pas de sentiment et ne construit pas de message, il y a trop d'informations à la fois. À mon avis, il y a deux éléments clés qui ont fait du modèle précédent un succès : 1 l'identité visuelle et 2 les phases de la lune étaient claires et réalistes. Le modèle actuel est dépourvu de ces deux éléments à ce stade. Les phases lunaires sont petites et sans texture. Il y a donc d'autres lunes au centre, probablement pour que nous puissions voir des lunes plus grandes sans détails. Ensuite il y a une troisième information sur la lune sous la forme du jour dans le cycle de la lune. Cela fait 3 informations sans effet wouaou , pas de sens du luxe. J'aurais préféré une identité claire : une montre de voyage, un chronomètre, une phase de lune, des complications multiples, mais une seule identité. Là, j'ai envie d'une pizza avec un peu de viande, du fromage, du chorizo, de la saucisse, du saumon, de la pomme de pin en espérant que ça plaise à tout le monde. Voyons comment le design évolue !



Esquisse No. 73

Nombre de votes

370

Nombre de commentaires

155

Note

3.4 / 5

Ce modèle a obtenu une note de 3,4 sur 5, nettement inférieure à celle de l'ébauche n° 17. Son disque est réalisé sur un niveau unique et se compose de trois parties distinctes. À la différence d'une phase de lune classique, les graduations ne figurent pas sur le cadran mais sont directement gravées sur le disque. Un index, sous la forme d'un triangle rouge situé sur le cadran, indique alors l'âge de la lune.



Un cadran évidé laisse ainsi apparaître trois guichets de lune, proposant plusieurs lectures de ses phases. Cette approche n'a pas su vous convaincre, et ce modèle ne sera donc pas retenu pour la suite de l'aventure.


Vos commentaires écrits


Stefano - 5

Magnifique. Il serait formidable d'utiliser une nouvelle application du lume. Il pourrait y avoir une lume complète sur l'anneau extérieur du chapitre se terminant avant le chemin de fer, puis une lume sur l'encre du texte lunaire, et enfin une lume sur l'illustration de la surface lunaire et sur certaines des étoiles individuelles !


Alexis - 4

Ce design a une identité, il est simple à lire et représente clairement une phase de lune. J'aime bien les secondes bleues, c'est une bonne idée. J'aimerais que le design soit plus épuré, avec un cadran légèrement simplifié, car il ressemble trop au projet précédent. Joli design cependant !!!


Benoît - 3

Bien plus lisible que la n°17 mais cette double lune est perturbante et fait apparaitre le point faible de la roue à 59 dents: obligé d'avoir deux lunes. Une lune pleine qui occuperait tout le disque serait plus poétique car la vraie est unique.


Ruben - 2

Je pense que celle-ci est beaucoup moins élégante que l'Ariane 17, mais elle a un certain charme. Peut-être pourriez-vous essayer de changer la couleur de l'indication de la phase de lune en rouge ou en une couleur plus douce. Peut-être pourriez-vous aussi changer les aiguilles en feuilles ou en Dauphine ?


Nadir - 1

Encore une dress watch comme les séries précédentes, un chrono aurait été sympa. Je ne suis pas fan de la lune toujours apparente, je trouve sans intérêt pour la lecture de phase, et un calendrier en disque aurait été pas mal. Une montre que je ne prendrai pas car vraiment doublon par rapport à la première série créateur




La suite du projet Ariane

La création d'une collection collaborative implique de constants échanges entre les votes de la communauté et les contraintes techniques. Pour des raisons d'agenda, de logistique et de coût, nous avions opté pour le calibre SW288 en novembre dernier, comme détaillé dans l'article Le choix du calibre.


Cependant, au regard de nouvelles opportunités, détaillées dans l'article préambules chapitre 2, nous souhaitons insuffler un nouvel élan au projet ARIANE. Nous espérons ce choix plus en accord avec vos retours, et notre volonté d'innover.


Vous pouvez retrouver les conclusions que nous tirons de ce premier chapitre, et les nouvelles étapes à venir, dans le préambule du chapitre 2.




L'équipe Mu:n.

bottom of page