top of page

Etape #1 - Le configurateur de montre

Dernière mise à jour : 16 avr.


Bonjour à tous !


À mi-parcours du premier chapitre, nous souhaitons vous présenter les grandes tendances qui se dégagent des 1,000 premières montres créées par vos soins, ainsi que les premières conclusions (et questions) que nous en tirons.


Pour ceux qui n'auraient pas encore participé à la création, vous pouvez voter pour votre première esquisse d'Ariane ici :




Les questions sont à choix unique.


Les questions à suivre seront volontairement fermées, et liées à l'intention que vous avez souhaité insuffler dans vos créations. Elles nous permettront d'affiner les résultats, mais également de vous confronter au (difficile) exercice créatif, dans tout ce qu'il englobe. Choisir, c'est renoncer . . . Pas d'inquiétude toutefois si vous ne souhaitez pas vous prononcer sur certaines questions : ne pas choisir, c'est encore choisir . . .


ARIANE vous évoque :

  • Une conquête - spatiale et technique

  • Un mythe - entre dédale et poésie




Le dessin d'une phase de lune

Nous entamons ce tour d'horizon par la phase de lune. Quatre compositions ont été proposées sur la première version du configurateur, et en voici les résultats :

Phase de lune à cœur ouvert : 34%



Phase de lune traditionnelle : 18%

Phase de lune moderne : 27%

Phase de lune à aiguilles : 21%


Le cœur ouvert, et tout particulièrement le disque étagé, a retenu votre attention. Au centre de la collection ARIANE, le disque de lune est primordial dans le design d'ensemble. Ces premiers résultats vont donc orienter nos reprises, et nous vous proposerons sous peu un nouvel outil - le Configurateur de Lune.




Si vous dessiniez le disque de lune d'ARIANE, il serait :

  • Ancré dans la tradition

  • Original et en rupture



L'épineux choix du calibre

Le choix le plus délicat qui vous a été proposé - mais également le plus déterminant - fut celui du calibre. Nous dénombrons à ce jour :


  • 560 créations SW288 - grande lune

  • 440 créations C105 ou DD - petite lune


Non sans surprise, nous constatons une symétrie presque parfaite, avec un légère prépondérance du calibre SW288. Vous avez été nombreux à nous écrire, à échanger sur le Blog ou sur les forums, pour expliquer votre choix et défendre votre vision. Vos différents retours alimentent notre réflexion, et nous en retenons plusieurs choses.



Une volonté de diversifier l'expérience créative.

Vous avez été plus de 440 à souhaiter travailler sur une phase de lune inférieure, diversifiant ainsi l'expérience créative. Le Projet Artémis ayant été conduit sur une phase de lune centrale, il vous a semblé naturel de vous orienter vers une nouvelle création.


Une appropriation du projet

Nombre d'entre vous nous ont écrit afin de partager leur vision des Projets Mu:n. Un questionnement sur l'orientation des Projets, sur l'avenir de la marque, et surtout sur l'identité visuelle. Ces réflexions sont essentielles et portent (aussi) en elles l'orientation à donner au projet Ariane.


Quel avenir pour les Projets Mu:n ?

  • Diversifier la collection

  • Ancrer l'identité



La question du coût

Nous avons noté quelques interrogations sur le coût relatif de chaque choix. Nous avons volontairement éludé ces questions du configurateur - afin de vous laisser créer librement. Toutefois, cet aspect est déterminant, et nous vous proposons aujourd'hui quelques éclairages ainsi qu'un premier questionnement.

Calibre

Fonctions

Prix usine *

​SW288-1a

Lune centrale

Quantième jour

250 - 300 CHF

​SW288-1a modifié

Grande lune centrale

300 - 350 CHF

C105

Petite Lune astronomique

Petite seconde à aiguille

Quantième jour

340 - 450 CHF

DD55101

Petite Lune

Quantième simple


800 - 1200 CHF

DD5652C

Petite Lune

Chronomètre

Quantième perpétuel

3500 - 4000 CHF

* Les prix usines sont indicatifs et correspondent aux premières estimations de nos partenaires et/ou des Projets Mu:n. Ils correspondent à une commande de plus de 50/100 calibres au 10/2023, et incorporent le coût des diverses modifications apportées en fonction des modules retenus. Ces coûts sont sujets à variation (coût des matières premières, ...) et ne constituent pas une offre ferme.


Prix du modèle souhaité

  • 800-1200 CHF

  • 1200-1600 CHF

  • 1600-2400 CHF




Les premières tendances

Nous avons constaté une forte hétérogénéité dans le choix des composants, au regard d'un premier outil que nous avons sciemment souhaité exhaustif. La question de la composition d'ensemble sera affiné lors du prochain chapitre - l'agencement du cadran étant fonction du calibre retenu, il convient ainsi d'avancer par étape.


Nous observons toutefois des premières tendances :



L'originalité des aiguilles

Aiguilles Breguet - 34%

Aiguilles Épées - 26%

Aiguilles Feuilles - 25%

Aiguilles Bâtons - 15%


Avant toute chose, il convient de souligner que vous avez souhaité assortir les aiguilles avec la phase de lune - ouvrant à une prépondérance des aiguilles Breguet dans vos compositions. Les aiguilles épées et feuilles marquent le pas, accompagnant des compositions aux phases de lune modernes et à cœur ouvert. Enfin, 28% de vos compositions présentent des aiguilles à Luminova ®.







Le classicisme des index

Index Triangles - 31%

Index Bâtons - 26%

Index Chiffrés - 25%

Index Ronds - 17%


Le choix des index est à l'image de vos créations, et nous offre une première indication du design d'ensemble. Il ressort de vos choix une nette préférence pour les designs épurés, avec un agencement géométrique et affiné. Cela se traduit par une prépondérance des index triangles (variation n° 1), qui récolent à eux seuls plus de 24% de votes. Les index Bâtons ou en chiffres romains s'ensuivent, ainsi que des compositions plus originales marquées par des index en chiffres arabes (graphie occidentale).




Habillé ou sportif ?

Pour le boîtier, on constate une très large dominante de boîtiers habillés et de compositions dress, qui rassemblent près de 70% des votes. Les boîtiers de voyages représentent 20% de vos créations, contre 10% pour les boîtiers de plongées. Il convient donc dès à présent d'éliminer la possibilité d'une plongeuse dans les prochaines reprises.




Prochaine étape

Une étape intermédiaire sera proposée dans quelques jours, vous permettant de concevoir une phase de la lune. Un nouvel outil immersif, le Configurateur de Lune, est ainsi prévu pour lundi 30 octobre. Nous affinons encore à ce jour les designs proposés - et vous partagerons cela sous peu.

Bien que des grandes tendances se dessinent, de nombreuses zones d'ombre restent encore à éclaircir. Nous laisserons donc le Configurateur Ariane ouvert jusqu'à la mi-novembre pour en affiner les résultats. L'odyssée suit son cours . . .




Nous vous souhaitons à tous une très bonne semaine. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces premiers résultats en commentaire.


L'Équipe Mu:n



 


PS : Nous dénombrons à ce jour uniquement 27 participants au tirage au sort pour gagner un modèle ORIGINE No. 5I quartz. N'hésitez pas à partager l'outil à deux autres enthousiastes, afin de faire vivre les projets Mu:n et vous assurez d'être inscrit au tirage =)


PSS : Les participations sont retraitées et ne prennent pas en compte les adresses mails similaires ou les IP uniques - nous vous invitons donc à jouer le jeu jusqu'au bout ! =)

2 Komentar


Tamu
28 Okt 2023

Bonjour l’équipe Mu:n,

serait-il possible d’avoir un lien vers la liste des personnes inscrite pour le tirage au sort ?

Merci d’avance pour votre retour. Julien

Suka
Mu:n
Mu:n
29 Okt 2023
Membalas kepada

Bonsoir !


Nous ne pouvons pas communiquer les informations personnelles (adresses mails) des personnes inscrites =)


Dès lors que vous êtes inscrit (que deux personnes ont participé à l'aide de votre lien), vous recevez immédiatement un mail de confirmation avec un numéro de tirage de 4 chiffres (XXXX). Vérifiez bien sur l'adresse mail utilisée lors de votre création - et vos dossiers SPAM éventuels.


Nous communiquerons la liste finale des numéros - ainsi que le gagnant - lors des résultats.


Si vous souhaitez vous assurez de votre inscription d'ici là, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur contact@mun-watches.com avec votre adresse mail d'inscription. Je pourrai alors vérifier 😊


Excellente soirée,

Victor

Suka
bottom of page