top of page

Chapitre 2 - Préambule, un calibre maison Mu:n

Dernière mise à jour : 9 avr.



Bonjour à tous,


Nous avons l'immense plaisir de partager avec vous les avancées du premier trimestre, ainsi que les récentes évolutions et perspectives du projet Ariane.


Pour cette rentrée, nous vous proposons un nouveau format vidéo avec Victor, fondateur des projets Mu:n, qui revient sur les nouveautés de la création.



Centré autour de trois chapitres, le projet collaboratif Ariane souhaite donner naissance à une nouvelle montre à phase de lune. Avec plus de 3 900 participants engagés, votre enthousiasme a été une source d'inspiration et de motivation considérable pour l'équipe. Un grand merci !

Aujourd'hui, le premier chapitre se conclut - après une période intense de réflexions, de rencontres et d'études techniques. Vous pouvez par ailleurs retrouver les résultats détaillés sur l'article dédié : Les résultats du Chapitre 1.


En quête d'un nouveau calibre

Le premier trimestre a été l'occasion de reconsidérer l'ébauche No. 17, et plus encore le choix du calibre SW288-1a. Ce choix avait été notamment guidé en décembre dernier par trois facteurs : le coût de production, notre capacité d'approvisionnement et la gestion logistique de nos stocks.


Nous souhaitions en ce début d'année ouvrir le champ des possibles, pour être plus en accord avec vos nombreux retours écrits - et une analyse affinée des résultats. Une nouvelle vague de discussions, de rencontres et d'études de faisabilité s'est ainsi ouverte durant trois mois, afin d'interroger de nouvelles possibilités pour l'édition ARIANE.


Plus encore, nous souhaitions réellement marquer cette édition d'une innovation forte, d'une réelle nouveauté sur le marché. Cette quête s'inscrit au cœur des projets Mu:n, et les esquisses proposées lors du premier chapitre manquaient d'une touche d'audace.


Pour répondre à ces volontés, nous avons décidé d'initier pour l'édition ARIANE le développement d'un nouveau calibre modulaire Mu:n. Cette initiative marque une étape cruciale pour la suite de la création, et nous l'espérons des projets Mu:n.


Avant de revenir en détail sur les raisons de cette décision, il est essentiel de comprendre le contexte actuel du marché.


Un œil sur le marché

En excluant les calibres d'occasion, et dans une gamme de prix réaliste (inférieure à 400-500 francs suisses) le marché offre actuellement trois principaux calibres, considérés comme prêts à l'emploi - à savoir disponibles sur commande et en production de série.

Calibre SW288 - 1a

Manufactures SELLITA



Sellita SW288

Fonctions Phase de lune centrale (59 dents) Quantième jour à guichet (3 / 6 h) Caractéristiques 40h de réserve de marche 4 Hz (28 800 A/H) Correction rapide date/lune

Calibre SW382

Manufactures SELLITA



Sellita SW382

Fonctions Phase de lune à 06h (59 dents) Quantième jour à aiguille Caractéristiques 56h de réserve de marche 4 Hz (28 800 A/H) Correction rapide date/lune

Calibre C105

Manufactures SOPROD



Soprod C105

Fonctions Phase de lune à 09h (135 dents) Quantième jour à guichet (03 h) Petite seconde (06h) Caractéristiques 42h de réserve de marche 4 Hz (28 800 A/H) Correction rapide date/lune


Face à l'impossibilité de s'affranchir de constructions "standardisées", nous avons initié des rencontres avec différents ateliers spécialisés. L'objectif ? Développer un nouveau calibre. Nous espérions retrouver dans ce choix un espace de créativité et d'innovation, en adéquation avec notre souhait et vos retours.


Une rencontre déterminante, l'atelier BCP SA

Un tournant décisif dans cette quête a été la rencontre avec O. Mory, ingénieur horloger de renom. Il a accepté de relever avec nous ce défi technique - à savoir créer un mouvement modulaire capable d'accueillir toutes les complications envisagées. Vous pouvez rencontrer Olivier dans une très belle vidéo détaillant son parcours et son travail, réalisée par Julien de la chaîne 10ATM.



Le calibre Mu:n

Sur le plan technique, le nouveau calibre Mu:n sera construit sur la base du calibre SW500 de Sellita (ou L100 de La Joux-Perret). Ces calibres ont été retenus pour leur fonction native chronographe et quantième, sur lequel il est possible de greffer une phase de lune. Ils offrent tous deux une réserve de marche d'environ 60 heures et une fréquence de 4Hz.


A noter que les premières études ont révélé le maintien d'une épaisseur réduite (8 mm) - condition sine qua none du développement du calibre. Cette dernière permet de conserver des épaisseurs de boîtier inférieures à 12-13.00 mm.


En complément du chronographe qui présente un indicateur 60 seconde (A), 30 minutes (B) et 12 heures (D), et d'une petite seconde (C) à 09h, sont ainsi à l'étude :


  • aiguille 24h (E)

  • quantième jour à aiguille (F)

  • indicateur jour/mois (12h)

  • phase de lune perpétuelle (06h) ;


Mu:n caliber

Ce développement ouvre de nouvelles perspectives pour les futures collections Mu:n, offrant une liberté de conception inédite et garantissant une exclusivité technique et esthétique. Aussi, la conception modulaire du calibre permettra d'afficher (ou non) diverses complications selon le design retenu. Il permettrait ainsi de disposer d'un socle unique de design, à varier selon les éditions futures d'ARIANE. On peut ainsi imaginer différents agencements, du plus complexe au plus épurée, pour une édition qui puisse traverser les âges.

Le coût de développement de ce mouvement modulaire est estimé à environ 15 000 CHF, financé intégralement sur les fonds récoltés par le projet Artemis, largement soutenu par la communauté.


Enfin et pour ce qui relève du prix, l'ajout d'un tel module s'élève à environ 300 CHF, sur un mouvement qui coûte lui-même  400 CHF. Le coût de production du modèle Ariane devrait donc avoisiner les 1 000 CHF. Nous reviendrons plus en détail sur la structure de coût dans un prochain article, et nous assurerons à nouveau un prix réduit de lancement.


La suite du projet Ariane

Le projet ARIANE est donc mis en pause pour les prochains mois, qui seront consacrés à différentes phases de recherches et études relatives au développement de ce nouveau calibre Mu:n. Cette période de réflexion nous mènera à un nouveau chapitre en fin d'été, centré sur le design du cadran et autour de ce mouvement maison. Le projet ARIANE se déploiera tout au long de l'année, avec un lancement anticipé en décembre 2024.


Une première esquisse des prochaines étapes vous est proposée ci-après. Nous comprenons que le temps puisse paraître long, mais c'est toutefois un temps technique et humain qui est à l'œuvre - et nous vous remercions ainsi pour votre patience.


2023

Octobre

Chapitre I


Novembre

Configurateur de montre


Décembre

Configurateur de Lune

2024

Janvier

Premières esquisses


Février

Etudes techniques


Mars

Un calibre Mu:n


Avril

Clôture du premier chapitre


Mai

Etudes techniques


Juin

Chapitre II


Concernant l'ébauche No. 17, les travaux réalisés jusqu'à présent sont loin d'être mis de côté. Au contraire, ce design, qui a suscité un intérêt notable, pourra être affiné et retravaillé dans les années à venir.


D'ici là, nous avons de très belles surprises - avec notamment l'arrivée d'une nouvelle sérié d'ici quelques semaines. Nous aborderons cela dans un prochain article.



 


La création est une aventure dynamique, qui évolue en fonction des défis et des opportunités. Avec ARIANE, et plus largement avec les projets Mu:n, nous empruntons aujourd'hui un nouveau chemin, qui illustre notre vision de la création : une histoire qui se construit et se tisse au fil du temps.


Ce voyage créatif est le cœur de notre engagement où l'innovation et la créativité se rencontrent - et se confrontent au contraintes techniques. Nous sommes heureux de poursuivre cette démarche collaborative avec vous, et vous remercions chaleureusement pour votre enthousiasme et votre participation active dans ce voyage horloger.


A très bientôt,

Victor et Thibault

2 Comments


Guest
Apr 09

Le retour du tachymètre ? 😁 Il me semble que l'option était proposée dans le premier outil ... A suivre :)

Like

Guest
Apr 09

Personnellement j'avais quelque peu déconnecté, l'ébauche n°17 ne correspondant pas à mes attentes (quelque part, visuel et caractéristiques trop proches du modèle Artémis que je possède..., manque de nouveauté). Cette approche avec un nouveau calibre et donc probablement un nouveau design va peut être me raccrocher au projet... :-) en attendant la suite !

Like
bottom of page