top of page

Etape #2 • Le Configurateur de Lune

Dernière mise à jour : 5 avr.



Bonjour à tous,


Suite aux premiers résultats, le calibre SW288-1a a finalement été retenu pour la suite du projet. Cette nouvelle collection sera donc composée d'une grande lune. Vous pouvez découvrir les réflexions et raisons qui ont alimenté ce choix dans le dernier article : le calibre retenu pour Ariane.



Il s'agit désormais de travailler autour du disque central et d'en dessiner les premières esquisses. Plusieurs designs vous sont proposés, autour de 4 partis-pris, au sein du Configurateur de Lune.



Nous vous invitons à participer à cette deuxième étape et à sélectionner la première esquisse du disque de lune



Disque de lune



 



Les quatre thèmes retenus


Le calibre étant désormais fixé, le choix se porte dorénavant sur l'orientation à donner à la collection ARIANE. La question première est bien celle de la phase de lune, qui orientera le design d'ensemble du modèle.


Nous vous proposons donc aujourd'hui un vote autour du disque de lune, réparti en quatre grandes compositions : grande lune, disque étagé, disque à cœur ouvert et disque à aiguille. Chaque composition est déclinée en 3 versions, soit un total de 12 disques que vous pouvez découvrir sur le configurateur de lune.



Une Grande lune revisitée

Trois designs de grande Lune vous sont proposés, entièrement à cœur ouvert. Ces designs sont pensés autour de trois parti pris :


  • classique avec un disque de lune en aventurine ;

  • moderne avec un disque de lune asymétrique sur fond grainé ;

  • métallique avec un disque de lune en CNC et appliques.


phase de lune

Le principal défi du disque réside non pas dans sa construction mais bien dans sa conception. En fonction du parti pris retenu, différentes méthodes de fabrication sont envisagées. Un travail est a réalisé tant sur le fond du disque et la matière de la nuit étoilée, que sur le design de la lune en elle-même.


Modifier légèrement le mouvement afin d'en épaissir le disque permettrait de creuser davantage ce dernier. Une Lune hautement réaliste entièrement réalisée en CNC et gravure laser est ainsi envisageable. La question des étoiles en appliques se pose toutefois, avec une difficulté technique pour fixer ces dernières.


phase de lune


Un disque étagé

Trois designs de disque étagé vous sont proposés, également à cœur ouvert. Ces designs sont pensés autour de trois parti pris :

  • moderne avec un disque de lune à double lecture et gravure de lune ;

  • épuré avec un disque de lune à triple lecture ;

  • métallique avec un disque de lune à double lecture et gravure d'étage ;


montre à phase de lune

A l'inverse, le principal défi d'un disque étagé réside non pas dans la conception même du disque, mais bien dans sa construction. Les designs proposés sont pensés autour d'une rotation complète (360°) en seulement 29.50 jours (contre 59 jours pour un disque classique). Ce choix de ne pas raisonner en semi-révolution est une question de lisibilité (des textes et des graduations), et ouvre à la possibilité d'asymétrie du disque.


Au-delà de l'innovation technique nécessaire (en adaptant les 59 crans du disque), cette méthode modifie la manière de présenter le disque de lune en lui-même. Bien que le disque de lune ne soit pas travaillée en tant que tel, c'est sa conception même qui en révolutionne la lecture.


disque de lune


Un disque à Cœur ouvert

Trois designs de disque à cœur ouvert vous sont proposés. Ces designs sont pensés autour de trois parti pris :


  • squelette avec un disque gradué ;

  • moderne avec deux lunes à gravure laser ;

  • métallique avec un disque de lune évidé ;


moonphase disque de lune

On retrouve dans ces designs deux principaux défis : la construction même du disque de lune, et la décoration du mouvement visible sous le disque.


Pour ce qui relève de la construction, il s'agit de créer suffisamment de liaisons pour assurer la tenue du disque, par nature fragile. Un disque entièrement squelette relève ainsi d'une innovation technique forte, qui se doit d'être réalisée en découpe laser à partir d'une pièce de métal brute. Plusieurs tests de tenue et de durabilité doivent être réalisés. Aussi, la décoration du mouvement doit être reprise, afin d'en décorer et/ou évider la partie supérieure, et en laisser apparaître les mécanismes.



disque de lune


Un disque en aiguilles

Enfin, trois designs de disque à aiguilles vous sont proposés. Ces designs sont pensés autour de trois parti pris :


  • disque squelette à aiguille sur fond aventurine ;

  • disque à double aiguilles sur fond moderne ;

  • disque squelette à double lecture aiguille/lune ;


montre à phase de lune automatique

Pour une construction d'un disque à aiguille, on retrouve la problématique de la tenue du disque. Au regard de la finesse des liaisons, la construction en squelette ou à double aiguille ne doit pas se faire au détriment de la durabilité et solidité du disque. Le choix de la matière et de la méthode de fabrication est essentielle à sa réalisation.


Enfin, à noter que si la décoration du mouvement n'est ici pas nécessaire (n'étant pas visible), il s'agit toutefois de construire en-dessous du disque évidé un fond plein qui habite la graduation. Ce fond doit être fixé au calibre, et ne pas en entraver le fonctionnement. On retrouve alors ici une construction en deux voire à trois étages.


phase de lune


-



N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, de vos dessins et/ou de vos idées, afin d'alimenter la suite de l'Odyssée !


En vous souhaitant une belle création, et un agréable weekend

L'équipe Mu:n

2 commentaires


Invité
05 déc. 2023

Bonjour à tous. Je me lance donc pour la suite de ce beau projet Ariane. En ce qui concerne le choix du disque, élément primordial pour cette future montre axée PDL, j'ai opté en prime abord pour le design de la Grande Lune revisitée et le type 3 de dessin.

(métallique avec un disque de lune en CNC et appliques ) Ainsi on reste dans la lignée originelle de MU:N. Au premier coup d'œil, la montre sera reconnaissable entre toutes.

Je maintiens que cela est important. La marque doit se faire connaitre sur le marché, déjà restreint pour les montres mécaniques et de surplus véritablement de niche pour les amateurs de Phases de Lune.

Mon second choix lui se porte…

J'aime
Mu:n
Mu:n
14 déc. 2023
En réponse à

Bonjour Julien, C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires ; nous apprécions chaque idée et retour. Entre une Grande Lune classique et un disque à cœur ouvert, les designs sont en effet très différents, et la question d'ancrer visuellement l'identité de la marque ou, au contraire, de diversifier les collections est au cœur des débats. Toutefois, deux disques semblent bien se démarquer sur le configurateur de Lune. La semaine prochaine, nous proposerons deux modèles (ou plutôt 2 ébauches), issues de vos votes et créations. Il vous sera alors confiée la lourde tâche de les noter pour n'en retenir qu'un qui sera à son tour affiné lors du deuxième chapitre débutant en janvier. L'aventure ne fait que commencer et nou…

J'aime
bottom of page