top of page

Le calibre retenu pour l'édition ARIANE

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023


Bonjour à tous,


Suite au premier chapitre, le calibre SW288-1a est retenu pour la suite du projet Ariane. Cette nouvelle collection sera donc composée d'une grande lune centrale.


Comme vous pouvez le lire dans l'article les premiers résultats et tendances, la grande phase de lune cumule sur le configurateur Ariane plus de 66% des votes. Vos créations ont donc été déterminantes dans ce choix.


Toutefois, les chiffres étant relativement serrés, cet arbitrage est le fruit d'une longue réflexion dans l'équipe et avec nos partenaires, et dépasse la seule question du design.


Nous souhaitons revenir ici sur les différentes questions qui ont alimenté notre réflexion, mais également sur les raisons qui nous ont poussé à retenir le calibre des manufactures Sellita pour la collection Ariane.



Mouvement Sellita
Décomposition calibre SW200



La surface de travail du disque de lune De nouveaux axes d'innovation

À la suite des premières analyses techniques, il apparaît qu'un disque de petite taille (Ø12 mm) offre une surface de travail extrêmement limitée. Cette marge de manœuvre restreinte, tant sur la lisibilité que les matériaux exploitables, laissait présager un design simplifié du disque.


La promesse du projet ARIANE est avant tout de réinventer la phase lunaire. À la lumière de cet objectif et des moyens techniques actuels, un disque avec une surface de travail de Ø16 mm semble être le minimum nécessaire pour maintenir cet horizon.


Sellita SW288 standard - Disque de lune


Une modification du calibre SW288 est à cet effet à l'étude, pour agrandir la surface du disque à Ø23 mm. Vous pouvez en apprendre davantage dans l'interview d'Howel, ingénieur chez AJS Production. Cette modification du mouvement SW288 ouvre encore davantage le champ des possibles - en offrant un disque de Ø4.8 mm, contre Ø2.4 mm sur un mouvement Soprod ou Dubois-Dépraz.



Sellita SW288 modifié en 4.8 - Disque de lune




Coût de production des mouvements Gamme de prix de la collection Ariane

Eu égard aux coûts respectifs des calibres et aux complications présentées dans le dernier article, ainsi qu'à la gamme de prix souhaitée, la préférence se porte sur le calibre Sellita. En effet, vous avez été dans le dernier article, plus de 87% à voter pour un prix de vente inférieur à 1,600 CHF.


Intégrer un quantième (mensuel ou perpétuel), un chronographe sur le calibre SOPROD, et/ou opter pour un Dubois-Dépraz, alourdirait considérablement la structure de coût - de 600 à 1,600 CHF. Soit un prix du modèle compris entre 1,600 et 2,800 CHF.


Sur le configurateur Ariane, vous avez été plus de 80% à intégrer ces complications sur vos créations avec le calibre C105. Seuls 20% de vos créations présentaient donc un disque de lune réduit sans aucune complication. Proposer un calibre C105 version usine, avec seulement une fonction petite seconde, a donc été écarté par les équipes.




L'agenda et date de lancement Capacité de production

Le temps d'approvisionnement d'un calibre Dubois-Dépraz - présentant les complications souhaitées en version usine - est (à date) d'un an et demi. Cette temporalité, sujette à variation sur les prochaines années, n'est pour l'heure pas soutenable au regard de la jeunesse des projets Mu:n.


A l'inverse, le calibre SW288 entre dans une temporalité de commande de 4-6 mois. Pour cette collection, nous souhaitons un lancement à l'été 2024, avec une livraison avant Noël. Cet objectif sera revu au gré des chapitres, et nous nous efforçons de communiquer un planning prévisionnel aussi prudent que faire se peut.



Logistique Consolidation des stocks

Enfin, le choix du calibre SW288-1a est à mettre en perspective avec une seconde édition. Travailler sur le calibre SW288 ouvre à une économie d'échelle sur les commandes, et permet d'absorber la structure de coût liée aux stocks et S.A.V.


Cette économie d'échelle nous permettra d'envisager un prix plus réduit pour l'édition ARIANE, et plus encore de ne pas répercuter les différentes hausses de coûts des matières premières sur la collection ARTEMIS. Le mouvement représentant plus de 50% du coût de nos éditions, il est le principal levier de prix dont nous disposons.




-



N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, de vos dessins et/ou de vos idées, afin d'alimenter la suite de l'Odyssée.


Merci par ailleurs à toute la communauté qui nous a écrit, par mail et sur les réseaux, et a partagé avec nous sa vision des projets Mu:n. Chacun de vos retours alimente nos réflexions, et nous sommes heureux de pouvoir en dessiner le futur avec vous.


Au plaisir de vous lire dans les commentaires.


Très bon weekend à tous,

L'équipe Mu:n

1 commentaire


Invité
09 déc. 2023

Pourquoi ne pas mettre le sw300 pour quel soit COSC ……..

J'aime
bottom of page