À travers la série Orion, nous avons concrétisé une promesse formulée il y a trois ans : celle de créer un disque de Lune en relief, réaliste et entièrement luminescent. Cette première dans le secteur est le fruit d'une collaboration étroite entamée en 2021 avec l'atelier suisse de miniaturisation AJS Production.
La difficulté de produire une telle pièce réside dans la matière utilisée : le SuperLuminova ®. Cette texture visqueuse rend tout travail de précision extrêmement complexe. Au-delà de l'aspect esthétique, la beauté de cette Lune réside dans l'originalité de sa fabrication, un processus unique et innovant sur lequel nous revenons aujourd'hui en détail.
En 2021, un premier disque voit le jour avec le projet ARTEMIS I.
Le projet ARTEMIS initié en 2021 voit émerger une idée nouvelle, une demande forte de la part de notre jeune communauté : développer une lune entièrement réaliste. Suite à des premiers tests en impression simple (décalque) ou 3D (dépôt de matière) auprès d'ateliers génériques, les résultats sont loin d'être satisfaisants. Nous sommes alors invité à rencontrer l'atelier AJS Production, situé à Porrentruy (Suisse).
Reçus par son directeur, Anthony SAUNIER, nous découvrons un atelier entièrement équipé et spécialisé dans la miniaturisation de pièces horlogères. Travaillant d'ores et déjà avec les plus grandes maisons, l'atelier vient de décrocher le lauréat du Grand Prix des Exposants à Genève pour une nouvelle méthode d'impression laser brevetée.
L'atelier accepte d'accompagner les Projets Mu:n dans ce nouveau défi technique. Après de nombreuses discussions, il est toutefois écarté l'idée d'une lune luminescente au regard de la complexité de travail de la matière. La série Créateurs voit alors le jour en 2022. Vous pouvez en apprendre plus sur la méthode de fabrication de cette série sur l'article dédié : La fabrication d'une lune réaliste.
En 2023, l'équipe R&D accepte le défi d'une lune luminescente - le projet Orion est né.
Suite au succès de la première édition, la fin d'année 2023 s'inaugure sur un nouveau défi : le renouveau d'une Lune luminescente. Après quelques réticences, Howel, responsable de la R&D au sein de l'atelier, accepte le pari.
Nous avons alors transmis de premières esquisses au département de recherche. Ces dernières étaient fondées sur une représentation fidèle de la Lune et de la voie lactée, tout en intégrant une luminescence partielle. Plusieurs tests ont été menés pour affiner la taille des astres, les halos lumineux, ainsi que l'épaisseur des matériaux. Divers procédés, tels que le décalque, la peinture luminescente japonaise et l'utilisation de matériaux composites, ont alors été explorés.
Malgré ces différents essais, aucun des premiers résultats ne fut à la hauteur des espérances. La nuit étoilée était floue, baveuse, avec peu d'astres visibles. Egalement, la luminescence était trop marquée en sous-couche et éclairait l'ensemble du disque. Enfin, la représentation de la Lune manquait cruellement de relief la nuit, donnant une impression d'une surface plate, aléatoirement grisée et peu réaliste.
En janvier 2024, une nouvelle approche est soumise aux équipes.
Alors que le développement piétine, une nouvelle approche a été suggérée au premier trimestre 2024. L'idée fut d'appliquer un sticker luminescent BGW9 comme première couche sur un disque brut de 0,2 mm. Cette base épaisse permettrait de résister à la fois à la brûlure, au décalque et au forage. Sur ce support, plusieurs couches de peinture pourraient ensuite être appliquées, par décalques successives.
Pour travailler ces différentes couches de matière, l'équipe a privilégié l'utilisation du laser femto, capable à la fois de graver et de noircir la matière avec une précision au micron (0,001 millimètre). Ce laser, fonctionnant à une fréquence de 10⁻¹⁵ secondes, creuse et brûle les différentes couches de peinture avec une intensité variable. La matière est ainsi délicatement retirée à différent endroits, jusqu'à atteindre le Luminova. Cette méthode permet de créer un effet de profondeur, garder un aspect réaliste tout en rendant certaines parties luminescentes. Toute la difficulté réside dans la quantité exacte de matière à retirer et à brûler. Cette technique, n'ayant jamais été réalisée auparavant, nécessite donc des tests en série pour comprendre et éprouver la réaction de la matière. Une dizaine de disques ont ainsi été produits avant de trouver la profondeur idéale.
Au printemps 2024, des premiers résultats concluants sont atteints, avec une réussite marquante sur la Lune. En effet, chaque cratère se détache en relief, avec des nuances légèrement grisâtres et bleutées sur les surfaces supérieures. On conserve ainsi une représentation fidèle de l'astre. Seule la nuit fait encore défaut, avec une voie lactée à peine perceptible, des bavures de luminova sporadiques, une nuit étoilée nocturne à revoir dans son design, ainsi qu'une profondeur trop importante sur les liens entre la constellation ORION.
A l'été 2024, le résultat est saisissant.
Lors des nouveaux tests, l'objectif était d'apporter plus de nuance à la voie lactée avec un dégradé de bleu plus subtil. Le design fut alors entièrement repris pour permettre aux machines CNC de travailler différement la matière, et pour offrir une nuit étoilée plus présente visuellement.
Plus encore, ce nouveau présente cette fois une cartographie exacte du ciel nocturne, précise à 0,001 mm, et reproduit fidèlement la position de chaque étoile autour de la constellation d'Orion. Dans l'obscurité, les constellations s'illuminent autour d'Orion : Taurus, Auriga, Gemini, Monoceros, Lepus, Eridanus, et Canis Major.
Si la Voie lactée a gagné en précision, avec des nuances et un niveau de détail saisissant, la Lune, en revanche, a légèrement perdu de sa superbe. Les cratères sont moins prononcés, et le relief manque de profondeur. Nous avons donc entamé notre cinquième et dernière phase de prototype, pour garder le meilleur des deux versions précédentes.
La nouvelle série Orion renferme en son cœur une pièce unique, fruit de deux années de développement. Grâce à cette approche innovante, AJS marquera une fois de plus le secteur horloger par son audace et son expertise. Un grand merci à Howel, Jérôme, Anthony et toute l'équipe technique pour avoir relevé ce défi ambitieux et donné vie à ce disque de Lune luminescent.
Comments