top of page

Les 3 manufactures horlogères sélectionnées pour Ariane

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


Lors du premier chapitre Ariane débutant le 15 septembre, vous serez amenés à créer un modèle et à choisir parmi un vaste éventail de compositions. Ces créations et vos votes détermineront le type de mouvement sélectionné pour la collection mais aussi la manufacture partenaire du projet.


Avant le lancement officiel, nous souhaitons vous faire un tour d'horizon des 3 usines partenaires présélectionnées pour cette nouvelle aventure horlogère.






DUBOIS-DEPRAZ

Dubois Dépraz a été retenu pour sa capacité à développer, fabriquer et assembler des mécanismes complexes en interne, détenant ainsi la pleine propriété de ses innovations.


Cette indépendance lui permet de collaborer étroitement avec des marques prestigieuses, mais aussi de jeunes marques émergentes, co-développant des composants et des complications sophistiquées.


Travailler avec Dubois-Dépraz permettrait de développer une complication 'sur-mesure' sur un calibre dédié au projet. Vous pouvez retrouver l'ensemble des calibres et complications proposées par la manufacture sur https://www.dubois-depraz.ch/complications/.




LES MOUVEMENTS RETENUS


Calibre DD55101


Épaisseur totale : 5,20 mm Épaisseur module : 1,60 mm Encageage : Ø 30,00 mm



​– Seconde au centre

Indicateur des jours à aiguille

Indicateur des mois à aiguille

Indicateur des années bissextiles

Phases de lune à guichet

Quantième perpétuel




 

Calibre DD5652C


Épaisseur totale : 5,20 mm

Épaisseur module : 1,60 mm

Encageage : Ø 26,20 mm


​– Seconde au centre

Indicateur du jour à aiguille

Quantième à aiguille

Phases de lune à guichet

Semainier à aiguille au centre




 

Calibre DD5652C


Épaisseur totale : 7,70 mm

Épaisseur module : 4,10 mm

Encageage : Ø 30,00 mm



​– Compteur 60 secondes au centre

Compteur 30 minutes à aiguille

Compteur 12 heures à aiguille

Phases de lune à aiguille

Petite seconde

Quantième annuel à aiguille

Flyback






L'HISTOIRE DUBOIS-DEPRAZ



C'est en janvier 1901, dans le petit village suisse du Lieu, que Marcel Dépraz lance son premier atelier d'horlogerie, marquant ainsi le début d'une saga horlogère familiale. Spécialisé dans la fabrication de mécanismes horlogers, Marcel Dépraz remporte rapidement une médaille d'or à l'Exposition Cantonale Vaudoise quelques mois plus tard.



En 1911, il crée une nouvelle entreprise avec son beau-frère, baptisée "Dépraz & Guignard" qui s'agrandit une nouvelle fois en 1937, avec l'arrivée de son gendre, Reynold Dubois qui rejoint l’aventure. Cette collaboration mène à la naissance du calibre 48, un chronographe qui deviendra un succès avec plus de 3,5 millions d'unités produites. Les deux entités fusionnent alors sous le nom "Dépraz & Cie". En 1956, Gérald Dubois, fils de Reynold, établit un bureau technique au sein de l'entreprise, qui aboutit en 1969 à la commercialisation du premier chronographe modulaire automatique au monde, le calibre 11, récompensé par une médaille de vermeil à Bruxelles.



L'entreprise reste dans la famille, avec la quatrième génération qui rejoint progressivement les rangs. En 2005, l'entreprise s'étend encore plus en acquérant DPRM SA puis les bâtiments de Valtronic aux Charbonnières en 2017. Aujourd'hui, sous la direction de la quatrième génération, Dubois Dépraz continue d'écrire l'histoire horlogère suisse, portant fièrement le flambeau de son héritage familial.







SOPROD

Tout comme Dubois-Dépraz, Soprod se distingue par sa volonté de maîtriser entièrement son processus de fabrication, de la conception à l'assemblage final. Cependant sa singularité réside dans sa capacité à produire l'intégralité de ses mouvements mécaniques, automatiques et à quartz en interne - une approche rare dans l'industrie horlogère. La manufacture excelle notamment dans la fabrication de composants délicats (ancres, roues d'échappement) qui témoigne de l'expertise technique exceptionnelle de son équipe R&D.


La qualité supérieure de la production Soprod est attestée par l'obtention du label Swiss Made, qui souligne son engagement envers la précision et l'authenticité. En outre, Soprod collabore avec des marques horlogères de renom et privilégie une approche de fabrication locale, s'appuyant sur des artisans du Jura suisse.


Nous avons retenu le mouvement phase de lune perpétuel C105 de la manufacture pour ce premier chapitre.




LE MOUVEMENT RETENU

Calibre C105


Épaisseur totale : 5,10 mm

Encageage : Ø 25,60 mm


​– Petite seconde à aiguille (06h)

Quantième jour à guichet

Phases de lune à guichet (09h)

Correcteur rapide de lune





L'HISTOIRE SOPROD


Depuis son inauguration en 1966, Soprod SA est devenue un véritable bastion de l'horlogerie suisse. Au fil des décennies, elle a affiné son art dans le développement et la fabrication de calibres mécaniques mais aussi des mouvements quartz et smart. Chacun d'entre eux incarne la fiabilité et la performance issues de la production verticale, perpétuant ainsi la tradition horlogère suisse, avec une touche de modernité.







SELLITA

Partenaires des Projets Mu:n depuis octobre 2020, les manufactures Sellita sont en charge du développement et de la production des mouvements automatiques projet Artémis.


Le calibre SW288-1a sera réédité pour ce nouveau projet si la manufacture est retenue dans vos créations. Aussi, il pourra être modifié en interne dans ses dimensions, avec une phase de lune majestueuse de 23.50mm de diamètre.



LE MOUVEMENT RETENU

​​Calibre SW288

Épaisseur totale : 5,65 mm

Encageage : Ø 25,60 mm


​– Quantième à guichet

Phase de lune à guichet

Correcteur rapide de lune




L'HISTOIRE SELLITA


Fondée en 1950, cette maison horlogère est née de la passion et de l'artisanat d'Armand Fillon, un maître horloger visionnaire. Témoin de la demande croissante de mouvements mécaniques de qualité, Fillon décide de créer sa propre manufacture à La Chaux-de-Fonds. Au fil des années, Sellita se forgea une réputation éprouvée pour sa précision et sa fiabilité. Elle se spécialise dans la fabrication de mouvements automatiques et mécaniques, rivalisant avec les plus grandes marques horlogères suisses.



Aujourd'hui, Sellita est une icône et un géant de l'horlogerie, créant des mouvements qui battent au cœur de millions de montres prestigieuses à travers le monde. Son histoire est un hommage à la tradition horlogère suisse, elle continue de marquer le temps avec élégance et précision.







N'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur ces prestigieuses manufactures. Vos votes détermineront la maison horlogère retenue pour la collection Ariane.




8 Comments


Guest
Oct 01, 2023

Je reviens un instant sur mon commentaire laissé ci-dessous. De plus Sellita a bien intégré le concept voulu par MU:N puisqu'ils proposent un plus grand guichet sur le calibre SW288-1a . Rejoignant ainsi une fois de plus la genèse de MU:N. Si on s'attarde quelques instant sur les calibre retenus par les 2 autres maisons, on s'aperçoit, au vu des calibres proposés, que la PDL sera inévitablement plus petite. Positionnée à 09H00 ou 06H00 dans un guichet traditionnel et peu visible sur le cadran, rejoignant ainsi une multitude de montres à Phase de Lune qui sont déjà sur le marché et qui ne présentent aucune originalité donc aucun intérêt pour un amateur. L'originalité de MU:N je pense e…


Like
Guest
Oct 04, 2023
Replying to

Il nous faut un avis de 105 ou 108 ! :-D

Like

Guest
Oct 01, 2023

Bonjour. Je pense que le mouvement retenu chez Sellita s'inscrit mieux dans le projet des montres qui mettent en avant la phase de lune . Sur dessin il apparait que la place laissée sur le cadran pour le guichet de la PDL est le plus grand. Je pense que cela rejoint la politique de MU:N Il a donc ma préférence. ( Et au passage je regrette d'avoir raté la MU:N 11 qui est splendide mais ... j'ignorais à la fois la création de MU:N et la réalisation de cette belle pièce 😪 Si jamais je la voyais passer je ne raterais pas l'occasion. )

Like

Guest
Sep 29, 2023

Impatient que le projet démarre ! Ma préférence pour le quantième perpétuel de DD

Like
Unknown member
Sep 30, 2023
Replying to

Nous sommes également impatient de débuter le projet - le 05 octobre ! 😊


Aussi, nous vous communiquerons plus d'information sur les calibres à l'issu du premier chapitre. Je pense notamment aux coûts unitaires (prix usine) qui entrent également en ligne de compte sur le choix final des complications. Le quantième perpétuel est splendide, mais nécessite de nombreuses ouvraisons en interne 👀


Quoi qu'il en soit, créez d'ici là votre plus belle composition - nous vous partagerons tout cela sous peu :)

Like
bottom of page