top of page

FOCUS #5 - Prototypes de série du cadran ORION

Dernière mise à jour : 6 janv.


Le 14 novembre 2024, le dernier prototypage des cadrans est initié. Diverses modifications ont été apportées, afin d'améliorer les finitions et les jeux de lumière du cadran. Nous revenons dans cet article sur les méthodes de fabrication employées, ainsi que le cadran retenu pour la production en série.


Ces derniers prototypes affichent l'inscription < AUTOMATIQUE >, qui sera remplacée par < MECANIQUE > sur le modèle définitif. Cet arbitrage nous a permis d'accélérer le dernier cycle de prototypage et de respecter le planning prévisionnel.

Cet article fait suite au Focus #3 - Construction du cadran,

qui revient sur les matériaux utilisés et la technique d'embossage.



Dans ce dernier tour de prototype, nos efforts se sont concentrés sur deux aspects : (i) améliorer la texture du grain sur le cadran inférieur, et (ii) intégrer un léger effet sablé sur la partie supérieure. Quatre nouvelles méthodes ont ainsi été testées et dix nouvelles pièces réceptionnées courant novembre. Le processus final a été validé par le bureau technique le 10 décembre, et la production en série a été initié pour 1,000 pièces. La livraison est maintenue pour mars 2025, conformément au planning prévisionnel.



 

CADRAN SUPÉRIEUR

MICROSABLÉ

Pour la partie supérieure du cadran, nous avons souhaité ajouter de la profondeur et un léger relief à la matière, afin de mieux répondre au grain inférieur. L'objectif était de conserver une surface fine et uniforme, mais de se prémunir d'une surface lisse avec un effet plastique.


Pour ce faire, le bureau a travaillé sur différents degrés de microbillages. Cette technique de traitement consiste à projeter à haute pression de minuscules billes en verre sur la surface du métal. Le cadran est alors fixé sur un support rotatif pour garantir une application régulière. Cette méthode offre un rendu visuellement homogène, matifié avec finition sablée visible à l'œil nu. La peinture est ensuite appliquée sur l'ensemble de la pièce et recouvre les micro billes déposées.



Le microbillage, proche d'un grain papier très léger, est uniquement perceptible en zoom macro. Ce traitement supplémentaire ajoute une prise de lumière plus profonde et de très subtiles variations de couleur.






 

CADRAN INFÉRIEUR

LES QUATRES PROTOTYPES



-  BROSSAGE CIRCULAIRE
Processus ( A )

MÉTHODE

Le premier test réalisé déploie un très léger brossage sur l'ensemble de la pièce. Cette finition particulière est réalisée à l’aide de brosses abrasives rotatives. Cette méthode permet de créer des micro-rayures orientées en différents cercles concentriques sur l'intégralité de la surface de travail. La pièce est ensuite traitée par pulvérisation d'une fine couche de peinture matte.


OBJECTIFS

L'objectif était d'apporter une anisotropie à la pièce - à savoir des reflets variables qui dépendent de l'orientation du spectateur. Pour en contrebalancer l'effet luisant, une peinture mate a été retenue.



RAPPORT DU BUREAU

Malgré l'application d'une peinture matte, le brossage prend le dessus sur la pièce. Il en ressort un scintillement uniforme trop accentué. Le Pantone (ndlr: la couleur) est entièrement respectée, indépendamment des jeux de lumière. Les grains présentent une profondeur accentuée, mais le rendu d'ensemble reste trop étincelant. Cette méthode n'est pas retenue en prototype de série.





-  REVÊTEMENT BRILLANT
Processus ( B )

MÉTHODE

Le second test réalisé déploie un vernissage en amont de l'application de la peinture. La pièce est nettoyée, et un traitement chimique est apposé pour en optimiser l'adhérence. Des buses de pulvérisation (par bras mécaniques) atomisent ensuite le vernis en fines gouttelettes grâce à une combinaison d’air comprimé et de pression du liquide. S'ensuit l'application de la peinture matte par spray.


OBJECTIFS & RÉSULTATS

L'objectif était d'apporter une réaction de lumière uniforme à la pièce, par application d'une couche unique et diffuse. La peinture mate retenue permettait de contrebalancer l'aspect luisant de la pièce, et d'en atténuer les reflets scintillants.



RAPPORT DU BUREAU ✔️

L'ajout d'un revêtement brillant homogénéise l'ensemble de la pièce, sans en perdre la profondeur du grain. Le Pantone est entièrement respecté et la couleur d'origine résiste aux jeux de lumière, même intenses. La réaction aux rayons de lumière aigus est conservée, avec un léger effet anisotrope, sans scintillement indésirable. Cette méthode est retenue en prototype de série.




-  REVÊTEMENT MAT
Processus ( C )

MÉTHODE

Le troisième test réalisé déploie un revêtement mat en amont de l'application de la peinture. Suite au nettoyage de la pièce et à l'application d'un traitement chimique d'adhérence, un vernis mat est pulvérisé sur l'ensemble de la pièce. Une cuisson à basse température permet de sécher la pièce, avant d'appliquer une peinture, également matte sur l'ensemble de la pièce.


OBJECTIFS & RÉSULTATS

Le choix d'un revêtement mat sur mat a pour objectif de limiter le scintillement, déjà accentué par la texture grainée du cadran. Il permet en outre de ne pas marquer la graduation minute et lunaire par des prises de lumières intenses.



RAPPORT DU BUREAU  

Si l'application d'un revêtement mat ajoute une profondeur de grain, le revêtement altère toutefois le Pantone. La couleur s'assombrit sur l'ensemble de la pièce, et en lisse les nuances. Le Pantone n'est pas respecté et s'assombrit de plusieurs teintes. Cette méthode n'est pas retenue en prototype de série.




-  REVÊTEMENT SEMI-BRILLANT
Processus ( D )

MÉTHODE

Pour le troisième test, un mélange de vernis est réalisé au préalable par par l'atelier, pour créer une alchimie entre revêtement brillant et mat (40 / 60). Ce dernier est appliqué par pulvérisation sur la pièce et complété, en suivant le même processus, d'une peinture matte.


OBJECTIFS

L'objectif est ici d'apprécier l'influence du vernis sur la réaction couleur et lumière, notamment au regard du grain retenu. Conformément à une logique de test A/B, la création d'un prototype A+B permet à la fois d'apprécier la nuance des premiers tests, mais également de travailler sur une solution intermédiaire. L'ajout d'un revêtement semi-brillant répond aux même objectifs de limitation du scintillement, de profondeur du grain, et de conservation de jeux de lumière.



RAPPORT DU BUREAU  

Si la réaction de la matière a été à la hauteur de nos espérances, avec de subtils reflets de lumière et jeux de texture, le revêtement mat altère toutefois le Pantone à l'instar du prototype (C). Les jeux de lumières sont accentué par l'ajout d'une solution satinée, au prix d'une apparition de nuances violettes. Le Pantone n'est pas respecté. Cette méthode n'est pas retenue en prototype de série.






 

ÉCHANTILLONS DE SÉRIE

LES QUATRE PROTOTYPES

Ont été ainsi retenus : le processus B avec revêtement mat, ainsi que la finition sablé pour le cadran supérieur. Ces pièces constituent la dernière inspection règlementaire avant l'approbation de la production en série, initiée en décembre.


Ci-dessous les échantillons de pré-production validés par le bureau.



Toute l'équipe reste à votre disposition, et vous souhaite d'excellente fêtes de fin d'année. Vous pouvez retrouver les dernières actualités de la série ORION et suivre pas à pas la production dans votre espace personnel.


A bientôt pour le prochain # FOCUS L'équipe Mu:n

2 Comments


Marcoux74
Marcoux74
Dec 27, 2024

Bonjour à toute l'équipe, et surtout bonnes fêtes à vous !

Si peu de commentaires alors que c'est passionnant de découvrir votre démarche de développement et les différentes techniques que vous avez explorées !

Merci à vous, tellement hâte de l'avoir en main ce beau projet !

Like
Mu:n
Mu:n
Jan 06
Replying to

Bonjour Marcoux, un immense merci pour votre message ! C'est toujours un bonheur de lire ce type d'encouragement et de savoir que ce contenu vous plaît. Nous sommes également impatients de voir cette collection sur vos poignets. 😊

Like

SUIVRE LES PROJETS

bottom of page