top of page

Actualité #6 • Production automatiques (1/2)

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Bonjour à tous,


À quelques jours du lancement du projet Ariane, nous vous proposons aujourd'hui un point d'étape sur la production des modèles Automatiques. Vous y retrouverez les dernières modifications apportées aux différents composants, ainsi que le planning de livraison détaillé.


 


Assemblage et livraison


Comme évoqué au sein d'une actualité mail partagée début avril, les manufactures Sellita accusent d'un retard sur l'intégralité de la chaîne de production. Ce délai supplémentaire s'explique d'une part par un volume plus important qu'initialement prévu (les mouvements SW288-1a étant uniquement produits sur commande) et d'autre part par un premier semestre 2023 particulièrement chargé pour les manufactures.


La réception de l'ensemble des calibres est ainsi prévue pour fin juin. Cela concorde avec la réception de l'ensemble des composants, packagings et bracelets. Il s'ensuit un assemblage et une livraison en début d'été. Nous sommes conscients du retard que cela représente et nous nous excusons sincèrement pour l'estimation trop optimiste partagée en décembre dernier. La production des modèles automatiques exige de nombreuses opérations, des contrôles et une production sur-mesure, dont la réalisation dépend de nombreux facteurs sujets à des délais variables.


Avant de rentrer plus en détail sur l'état de manufacture de chaque pièce, nous vous proposons une vision synthétique de l'état d'avancement :





 

Cadrans


Manufacture et améliorations

Les cadrans sont produits par société Perfex, également en charge de l'usinage (boitiers, aiguilles).


Ces derniers ont connu certaines améliorations durant le premier trimestre. Un prototypage de série a ainsi été réalisé et validé durant le mois de mars.

  • La taille de l'inscription Automatique sur le cadran a été légèrement agrandi pour plus de visibilité et une harmonie des proportions.

  • La mention Swiss Made a été revue à 6-heure pour être plus visible sur le cadran


Date et production

Les manufactures Perfex s'inscrivent dans les délais avec une manufacture des pièces finalisée à fin mai et une réception début juin au sein de l'atelier d'assemblage.





Disque de lune réaliste


L'atelier suisse de miniaturisation AJS Production est en charge du disque de lune et de la masse oscillante. Nous avons réalisé une nouvelle série R&D pour le disque de lune bleu réaliste afin d'en assombrir légèrement la nuit et d'en retravailler la voie lactée. La manufacture a accepté de filmer une partie de la production et d'en partager le processus de fabrication. Nous vous dévoilerons tout cela dans une actualité dédiée courant juin.


Date et production

Suite à la réception des disques de lune bruts fin mai par Sellita, AJS Production initiera la production des disques. La livraison de l'entièreté des modèles est ainsi également prévue fin juin.





Packaging


Manufacture et améliorations

La société Fleet Luxury est en charge de la production du Packaging. Ce coffret a été pensé en forme de livre, témoin des quatre chapitres qui ont rythmé le projet Artémis. Vous y retrouverez en 4ème de couverture un extrait des premiers écrits sur les cycles lunaires datant du 13ème siècle avant JC.


Nous avons réalisé de nettes améliorations ces derniers mois avec notamment :

  • Une découpe du tissu plus nette et l'ajout d'un cache pour masquer les bords ;

  • Une impression et un marquage à chaud plus léger et sans bavures ;

  • Une police d'écriture et une taille de logo réduits pour un design d'ensemble plus discret et élégant à présenter en bibliothèque.

Date et livraison

Au vu des différentes reprises effectuées sur le packaging et de deux nouveaux tours de prototypes réalisés en février et mars, nous avons dû retarder la production en série de quelques semaines. Cette dernière concorde toutefois avec la réception des autres composants. Aussi, les derniers dessins techniques ont été validés mi-mars. La production en série prend ainsi cours sur les 5 à 8 prochaines semaines, pour une réception des 450 coffrets le 10 juin.




Les Bracelets


Manufacture et amélioration

Comme évoqué dans l'actu #3, nous avons effectué une visite de la maroquinerie SIS en Franche-Comté fin janvier pour sélectionner les cuirs et rencontrer les équipes. Vous pouvez en retrouver les grandes lignes dans l'article : processus de fabrication et l'origine du cuir.


Pour le choix de la couleur, vous avez reçu un mail début avril. Si ce n'est pas le cas, merci de nous contacter à contact@mun-watches.com.


Aussi, voici les principales nouveautés et caractéristiques des bracelets :

  • Abandon du cuir recyclé, dont la matière ne correspondait pas au cahier des charges

  • Choix d'un cuir veau-de-lait souple et naturel

  • Doublure en Alsavel imperméable beige pour la durabilité

  • Couture à la machine coudre avec fil de couleur en ton sur ton

  • Boucle en acier inoxydable en couleur or et argent


Date de livraison

Nous avons réceptionné et validé les derniers prototypes fin mars. La production en série suit son cours avec une commande de 650 bracelets (450 x 20mm et 150 x 18mm). SIS estime la période de production de 5 à 7 semaines pour un envoi des pièces lors de la troisième semaine de juin.




Les Mouvements


Manufacture et livraison

Les manufactures Sellita sont en charge de la production des calibres SW288-1a. Comme évoqué en préambule, ces dernières sont particulièrement sollicitées en ce premier semestre 2023 avec une capacité de production limitée. Aussi, notre commande étant plus importante qu’initialement prévue, Sellita nous informe avoir besoin d'un délai supplémentaire. La livraison des quelques 375 calibres prendra ainsi lieu fin Juin début juillet au plus tard, retardant ainsi la livraison des modèles de quelques semaines.



Brochure_technique-SW288-1_1
.pdf
Download PDF • 5.46MB


Boitier et gravure


Manufacture et livraison

Tout comme les cadrans, la société Perfex Limited est en charge de la production des boitiers. En acier 316L inoxydable, le boitier mesure 11.1mm d'épaisseur pour un diamètre de 38mm. Le dos boitier présente un verre saphir avec mouvement apparent et une masse inspirée de la carte La Lune XVIII du Tarot de Marseille.


Les derniers prototypes ont été reçus fin mars. La production en série est désormais lancée. Il faut également compter 6 à 10 semaines pour finaliser cette dernière, avec une livraison estimée - tout comme les cadrans - à début juin.






 



Nous vous tiendrons informés de l'avancée et de la production sur la section Manufacture de l'espace communauté. N'hésitez pas à nous contacter, ou poser vos questions en commentaire. Très bonne semaine à tous,

L'équipe Mu:n



7 Comments


Guest
Jul 05, 2023

Bonjour, avez-vous une date de livraison estimée pour le modèle n°11 automatique finition soignée ? Merci à vous :)

Like

Guest
May 12, 2023

Merci. en effet de prendre le temps de partager ces actualités avec tant de précision. Cela me conforte et me rassure car je suis certain que vous mettrez autant d'application et de sérieux sur le produit., fusse-t-il attendre quelques semaines de plus. Elles seront vite oubliées 😍.

Like

Guest
May 11, 2023

Clair et limpide, certains pourraient s’en inspirer 🤔.. merci

Like

Guest
May 10, 2023

Merci pour l'update très détaillé et la transparence totale !! Et ne vous inquiétez pas, je pense que personne ne s'attendait réellement à une livraison en temps et en heure ! (sans mauvais jeu de mots) 😊


Tant que vous n'êtes pas plus en retard qu'Akrone, tout va bien ! 😉

Like

Guest
May 10, 2023

Bonjour l'équipe, merci pour l'update et génial cet espace blog pour partager les nouveautés ! Hâte d'avoir mon modèle au poignet, bon courage !

Like
bottom of page