top of page

Le projet Ariane en 10 questions

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023


A l'aune du lancement, nous vous proposons une courte synthèse des objectifs et enjeux du projet Ariane.

Voici un tour d'horizon de cette nouvelle Odyssée créative.






Quel est l'objectif des projets collaboratifs Mu:n ?

En intégrant les passionnés à chaque étape du processus de fabrication, l'objectif des projets Mu:n est de permettre à la communauté de suivre, participer et influencer l'intégralité d'une création horlogère.


Vous pouvez en apprendre plus sur le Manifeste.


Qu’est ce que le projet Ariane ?

Ariane est la deuxième odyssée collaborative Mu:n. Ce projet horloger unique est organisé autour de trois chapitres, au sein desquels vous serez amenés à participer au processus créatif. Les résultats des votes seront partagés en toute transparence, à l'issue de chaque chapitre. Des espaces de libre échange sont disponibles, et des informations complémentaires seront transmises durant tous les chapitres.


L'objectif du projet Ariane est de construire la prochaine collection éphémère Mu:n : réinventer, une nouvelle fois, la phase de lune.



A quoi fait référence Ariane ?

Ariane évoque le mythe antique de Thésée - une lumière dans les ténèbres du labyrinthe, mais également le programme spatial français de lanceur de fusée. Initié dans les années 70 ce projet symbolise la réussite d'une vaste collaboration de nations européennes dans une quête commune d'exploration et de recherche scientifique.



En quoi consiste le premier chapitre ?

La premier chapitre vise à créer une première esquisse du modèle. Il s'inaugure par un environnement 3D, qui vise à reproduire l'exercice de la feuille blanche. Il permet, en quelques clics, de concevoir un design parmi un panel avoisinant 50 millions de possibilités.


À travers cette interface, nous avons souhaité offrir un éventail suffisamment large pour laisser libre cours à votre imagination, tout en restant suffisamment restreint pour garantir une expérience de conception rapide et agréable. Ainsi, il a été délibérément épuré, tant en termes de choix que d'apparence, afin de focaliser votre attention uniquement sur le design global.


L'issue de ce premier chapitre déterminera notamment le mouvement retenu, les complications apportées, et une première ébauche de design.




Quand débutera le projet Ariane ?

La date de lancement est prévue pour le 05 octobre. Le configurateur Ariane est déjà opérationnel, actuellement en phase bêta.


L’aventure collaborative se déroulera sur une période de +/- 6 mois.



Comment sont traités les résultats ?

Les créations seront analysées afin d’établir une infographie claire des résultats. L’idée n’est pas d’obtenir un design à l’issue de ce premier chapitre, mais d'apprécier l'esprit que vous avez souhaité insuffler dans vos créations. A partir de cette tendance, les équipes Mu:n vous proposeront une ou plusieurs première(s) ébauche(s).


Le deuxième chapitre permettra de peaufiner chaque détail de cette ébauche, d'en choisir les finitions, et d'en affiner les contours.


Le troisième chapitre doit donner vie à la série éphémère du projet Ariane, unique dans son design.



Quand sera lancée la collection Ariane ? Comment réserver un modèle ?

Le lancement de la collection aura lieu au premier semestre de 2024. Les réservations des modèles ne sont pas encore ouvertes. Vous pouvez vous inscrire au projet Ariane afin d’être alerté du lancement de la collection.



Quels mouvements pour la collection ?

Vous pouvez découvrir les 3 maisons horlogères retenues pour le projet Ariane. Plus de 5 calibres ont été présélectionnés parmi ces manufactures. Le premier chapitre déterminera le mouvement retenu pour la suite de la création.


L'outil créatif se limite à présenter deux catégories, par soucis de simplification de l'expérience créative : une phase de lune supérieure, et une phase de lune inférieure (ou réduite). Vous retrouverez toutefois les différentes complications des cinq calibres dans ces deux grandes catégories.


Lors du deuxième chapitre, un vote sera proposé pour déterminer si un calibre quartz est désiré.



Qu'est ce que le projet Artémis ?

Artémis a été le premier projet collaboratif Mu:n. Il a rassemblé 5 500 passionnés durant près de 2 ans pour bâtir la première collection Mu:n, lancée en décembre 2022 sur Kickstarter.


Vous pouvez revivre la création ou retrouver le bilan détaillé du projet avec les chiffres clés de la campagne.



Comment puis-je contribuer au projet ?

Les projets Mu:n vivent par la communauté qui les anime. Votre participation aux différents chapitres, vos choix, critiques et retours, sont autant d'éléments essentiels à la viabilité des projets. Vous pouvez également partager l'outil, ou simplement inviter d'autres passionnés à participer.


Si vous êtes journaliste, Youtuber ou acteur de l'industrie, vous pouvez directement nous contacter à contact-mun-watches.com.


コメント


bottom of page