Swiss made

La masse a été entièrement conçue et réalisée en Suisse, en partenariat avec l'atelier AJS Production. L'assemblage final du mouvement, complété du disque de lune et de la masse oscillante modifiée, est réalisé dans la région de Porrentruy.

Détails techniques

Masse : squelette, croissant de lune

Corps : soleillage, colimassonage

Décors : bas-reliefs sur finition spécifique

Finitions : microbillage, rayure, sablé

Le design

La masse oscillante reprend les allégories de la carte Lune XVIII sous la forme de six blasons gravés au laser : une tour, deux chiens-loups, une écrevisse, la Lune et ses rayons.

Chacun de ces blasons a été placé sur un décor à la finition spécifique qui évoque l'environnement de l'emblème.

Explorer

La masse oscillante

Inspirée de la carte La Lune, XVIII du Tarot de Marseille de Jean Dodal (XIII° siècle), la masse oscillante a été conçue avec les derniers procédés technologiques au sein de l'atelier AJS Production en Suisse.​

Design

La Lune, XVII

SQUELETTE LUNE

MASSE

CORPS

SOLEILLAGE

COLIMASSONNAGE

MICROBILLAGE

FINITIONS

La masse reprend les allégories de la carte La Lune XVIII sous la forme de 6 blasons gravés au laser : une tour, deux chiens loups, une écrevisse, la Lune et ses rayons. Chacun de ces blasons a été apposé sur un décor à la finition spécifique évoquant l'environnement de l’emblème.

L'atelier se prévaut d'une alliance entre un savoir-faire traditionnel et un usinage de dernière génération. Sa spécificité réside en son bureau d’ingénieurs omniprésent sur l'intégralité de la chaîne de production, avec un pôle recherche et développement en perpétuelle innovation. Très actif dans l'invention de brevets, AJS intègre un panel de technologies exhaustif. L'entreprise s'est notamment distinguée lors de l'Exhibitors Grand Prix 2016 à Genève pour son savoir-faire dans la miniaturisation.

Fondée en 1998 par André et Josette Saunier, l’entreprise AJS Production débute en qualité de sous-traitant dans la gravure et la décalque de pièces miniatures. Reprise par sa deuxième génération sous la direction de M. Anthony Saunier, cette entreprise familiale s'est spécialisée dans la modification de mouvements et la production de pièces miniatures pour de grandes maisons horlogères.

AJS Production

Histoire

Atelier

Rencontre

AJS Production

Swiss made

Masse oscillante

La Lune, XVIII

Le micro-usinage laser est un procédé industriel consistant à déplacer à haute vitesse  le point d’impact d'un laser  sur une surface, afin de lui apposer une finition spécifique. Ce procédé s'est massivement développé dans l’horlogerie moderne, apportant une flexibilité dans les formes et les aspects, une absence d'endommagement de la matière (thermique et de contact) ainsi qu'une précision inégalée. Les décors des blasons de la masse La Lune XVIII sont entièrement réalisés au laser.

Laser engraving

Le soleillage est une décoration faite de lignes radiales, allant du centre de la surface vers les bords. Principalement utilisée sur les pièces circulaire en haute horlogerie, cette décoration apporte une profondeur et du dynamisme à la pièce par de subtiles prises de lumières. Le centre et le pourtour de la masse La Lune, XVIII sont réalisés avec un décor en colimaçonnage, dérivé du soleillage.

Soleillage

GRAVURE LASER

SOLEILLAGE

Explorer

Le boitier

Projet Mu:n

Le choix de la masse oscillante

La masse oscillante est un design original dessiné par l'équipe Mu:n lors du troisième chapitre de la création collaborative. En partenariat avec AJS Production, Mu:n a revisité la carte historique du Tarot de Marseille.

Revivre la création

ÉDITION HOMMAGE

PROJET MU:N

EXPLORER