Kit Media

Interview fondateur

Questions & réponses

_

VICTOR. S 

Co-fondateur Mu:n

Comment a débuté le projet ? Qui sont les fondateurs ?

Le projet a débuté en 2020, lorsque j'ai sollicité mon cousin (Thibault) pour lancer un projet de création horlogère. Nous avons rapidement été rejoint par deux amis d'enfance, Jean-Samuel et Nicolas. Une équipe de quatre donc, avec des compétences assez variées. Avec Thibault, je suis en charge du design horloger et de l'animation de la communauté , Jean-Samuel s'occupe des fournisseurs et des commandes, et Nicolas des développements informatiques.

 

Pour revenir sur la genèse, j'ai démissionné à l'été 2020 pour lancer le projet Mu:n. Je souhaitais entreprendre, et ma passion pour les tocantes m'a naturellement poussé vers le secteur horloger. Cette passion m'a d'ailleurs prise assez tardivement, il y a maintenant 6 ans, lorsque mon père m'a offert une Speedmaster qu'il avait retrouvé sur un chantier. En piètre état certes, mais fonctionnelle ! J'ai alors découvert cet univers horloger, et je m'en suis pris d'affection. Le déclic du lancement a eu lieu suite au décès de mon grand-père, en retrouvant une Luch à phase de lune dans son grenier. Une montre soviétique ! Il n'était pas grand amateur de montre, mais toujours tiré à quatre épingles. J'ai souhaité la réinventer, et je me suis alors rapproché de mon cousin, Thibault, pour donner vie à ce projet.

D’où est venue l’idée du collaboratif ?

C'est avant tout de la curiosité. Ayant pris passion pour l'univers horloger assez tardivement, je l'ai avant tout découvert sur les forums, articles et blogs qui l'animent. J'ai toujours été impressionné par le nombre d’idées qui regorgent dans l'esprit des amateurs, qui se proposent des éclairages sur la fabrication, des idées lumineuses, ou encore qui réinventent des modèles iconiques. Tout le monde a un avis assez tranché, et adore le partager. L’idée était de donner une voix à cette communauté, de lui donner les armes pour faire vivre ses idées.

Pourquoi une Moonphase ?

Tout d'abord, en hommage à la genèse du projet et cette fameuse Luch ! Mais surtout, cela répond parfaitement à la dynamique de création que nous souhaitions insuffler. C'est un univers entier à réinventer, et les disques de lunes en sont le terrain d'expression artistique idéal. Les moonphases étaient avant 2020 peu accessibles et chasse gardée des marques de luxe. Nous souhaitions démocratiser cette complication horlogère, et laisser la communauté se la réapproprier. D'une certaine manière, le projet se veut en lui-même, et à notre échelle, une analogie de la conquête spatiale : une marche en avant, rythmée par une intelligence collective. 

Combien de temps aura pris le projet ?

Plus de 2 ans auront été nécessaires pour finaliser l’Édition Hommage. En 2020 et avant d’imaginer le processus de création collaboratif, il nous fallait construire une chaîne de production opérationnelle. Ce premier chantier a duré 9 mois : identifier les composants, trouver des fournisseurs industriels, dénicher un assembleur de confiance, et établir les premiers dessins techniques. Nous avons créé un premier  prototype quartz en janvier 2021, afin d'éprouver notre processus de fabrication. 

S'ensuit alors la création à proprement parler. Cette dernière débute en mars 2021 lors du premier chapitre : la feuille blanche. Nous avons commencé par les forums français pour avoir une base solide de passionnés. Nous avons ensuite élargi à Instagram et aux adresses mails pour tenir les participants informés être tenu informé de l'ouverture d'un espaces créatifs. En tout, ce premier projet a duré plus d'un an et demi, entre la réalisation de nos espaces éphémères et les aller-retours avec nos fournisseurs . La quatrième et dernière étape de la création a ainsi été finalisée en juin 2022, et les prototypes finaux assemblés en juillet de cette même année.

Comment vos fournisseurs ont-ils réagit face à une création en permanente évolution ?

Il est toujours délicat de travailler sur un produit dont le design évolue au cours des mois. Pendant plus d'un an et demi, nous avons dû faire valider de nombreuses propositions par nos fournisseurs avant de les proposer à la communauté, et créer à chaque étape de nouveaux  dessins techniques. Il en fut de même pour les composants par exemple, nous commandions deux fois le nombre d'échantillons dont nous avions besoin pour tester l'ensemble du panel de couleurs ! Cela n'a pas été sans efforts de leur part, mais ils nous accompagné tout au long du projet. Il sont tout autant passionnés que nous, et se sont fort heureusement pris au jeu de cette création collaborative. Ce pourquoi nous souhaitons aussi les mettre en avant : ils sont parti intégrante de cette aventure.

Date de lancement

La première édition sera commercialisée en pré-commande sur des plateformes de financement participatif tel que Kickstarter ou Indiegogo. La date est prévue au 1er Novembre 2022. Toutes les annonces officielles seront faites sur le compte instagram : @mun-watches ou par mail aux personnes inscrites à la newsletter.

Pourquoi ne pas vendre en direct ?

Les raisons d’un tel canal de vente sont multiples. La première est bien évidement financière. En qualité de jeune marque Mu:n n’a pas les fonds suffisants pour avoir des stocks de marchandises et proposer des ventes en flux tendu. Cette campagne de précommande est donc le moyen de se prémunir des risques liés au lancement d’une nouvelle marque. Le relais d’influence de plateformes tel que Kickstarter permet également une visibilité non négligeable. Enfin, et dans un souci écologique, un tel processus permet d’éviter une surproduction.

Quelle sera la gamme de prix ?

Dans un souci de transparence et conformément à l’ADN du projet, nous dévoilons l’ensemble de nos coûts de production. L'objectif étant de permettre à la communauté de créer en toute connaissance de cause, le coût de production en constitue un élément essentiel. Ces dynamiques se répondent et viennent nourrir le processus créatif, j'ai toujours souhaité les aborder en toute transparence. Le prix de vente devrait ainsi osciller entre 1,450 CHF et 1,990 CHF (TTC) en fonction des options retenues, pour une montre dont la somme des composants avoisine les 600 CHF. Soit une marge de x2-3 dans un écosystème où la norme est à x4-12.

 

Mais surtout et pour remercier les créateurs participants, nous souhaitons proposer les premiers modèles à 950 CHF sur la plateforme Kickstarter. L'objectif du projet a toujours été de produire une moonphase automatique à moins de 1,000€, et nous maintenons cette promesse. La chose est autrement plus difficile au regard du degré d'exigence de la communauté, qui a souhaité une Édition Hommage Swiss Made, mais c'est chose faite !

Aussi et afin de convenir à tous les portefeuilles, nous avons décidé de produire un modèle quartz plus accessible. Ce modèle a été pensé autour des mêmes exigences que l’automatique et sera également assemblé en Suisse. La gamme quartz est construite autour du mouvement suisse Ronda Normetch 708, et présentera un boîtier légèrement réduit de ⌀ 36 mm. Le prix de vente sera bien évidement inférieur, avec un prix d’entrée pour les premiers modèles à 290 CHF (TTC) sur la plateforme de financement collaborative ('super early'), pour un prix de commercialisation à terme de 390-430 CHF.

La suite ?

Les outils sont développés, la communauté est impliquée et tout le processus est désormais opérationnel. Il serait dommage de s’arrêter là ! Cette toute première édition marque le début d’une longue aventure que nous souhaitons toujours plus immersive. De nouveaux outils digitaux sont déjà en cours de développement, avec toujours la même ligne directrice qui a animé le premier projet Mu:n. Nous souhaitons ainsi continuer à réinventer le disque de lune, sous toutes ses formes. La prochaine création, le Projet Ariane, devrait ainsi s'inaugurer en mars 2023. Nous avons d'ailleurs déjà lancé la R&D pour étudier un disque de lune entièrement personnalisable à coût abordable. A suivre ...