Collaborative creation process watch picture

Le collaboratif

Une fois l'étude de faisabilité terminée, il était temps de réfléchir au processus de création.

Notre pari : vous faire vivre la création.

L'intelligence collective
Trois étapes

La création est pensée autour de trois grandes étapes.

Chaque étape est conçue pour vous offrir le plus grand éventail de choix, et affiner les suivantes. Ainsi, vous pourrez suivre et participer à l'intégralité du processus de création, tout en conservant une expérience que l'on espère ludique et agréable.

 

Nous publierons l'ensemble des résultats, en toute transparence, pour que cette création s'établisse réellement de manière communautaire.

 

Nous affinerons ensuite les designs et les études techniques selon les choix retenus, et nous vous proposerons de voter parmi un ensemble de compositions issues de ces choix.

Pour créer le premier outil, le watch designer, nous avons souhaité vous proposer un choix exhaustif, sans pour autant couvrir l'intégralité du design. Il fallait en premier lieu fixer le mouvement, la position du moondisc, et vos préférences de compositions.
 
Nous avons ainsi simplifié au maximum l'interface et les composants, pour concentrer votre attention uniquement sur l'harmonie que vous souhaitez donner à la montre.
La première étape : le design

Une fois vos préférences établis, nous retravaillerons en interne les compositions selon les résultats issus du watch designer, et vous proposerons plusieurs designs et finitions du cadran en accord avec vos votes. Une deuxième version de l'outil pourra alors être proposée, une fois la composition affinée et le champs des possibles restreint, pour couvrir les dernières finitions.

Nous souhaitons avant tout réaliser un beau produit, en vous laissant la main sur le design. Nous devons donc nous adapter en permanence à vos retours. Nous avons déjà de nombreuses idées de finitions et de compositions, mais tout dépendra de vos choix précédents, et nous ne sommes pas à l'abri de belles surprises. Même si nous avons déjà bien préparé le terrain, nous vous demanderons donc un peu de patience entre chaques étapes, afin de  retravailler le design et les études techniques en accord avec vos préférences.

In fine, la première étape doit aboutir au design du cadran et à la composition d'ensemble : aiguilles, index et appliques, graduation, logo, moonphase, ... Tout est à construire, et nous souhaitons vous impliquer au maximum dans ce processus.

Une fois le design fixé, il faudra alors le mettre en perspective des coûts de production. Le choix des matières, c'est aussi le niveau de qualité que vous souhaitez donner à la montre. Du verre saphir au label swiss-made, en passant par le packaging, vous déterminez la qualité. Et le prix.

La deuxième étape : les composants
components movement watches process
La troisième étape : le moondisc

La dernière étape : le design du disque lunaire. Nous avons d'ores et déjà travaillé avec nos fournisseurs sur une impression de haute précision du moondisc, et en avons validé les premiers rendus. Nous vous proposerons un outil interactif afin de laisser libre cours à votre imagination, et nous nous inspirerons à nouveau des designs les plus plébiscités.

 

Plus encore, nous nous efforçons aujourd'hui de réduire les minimums de commande par moondisc, et donc les prix unitaires, afin que vous puissiez recevoir un design unique, sur-mesure ou en série limitée. On vous tient informé !

Pour cette étape, nous avons imaginé une deuxième version du watch designer, en conservant une interface simple et épurée, qui vous permettra de créer et de voter pour un dessin de disque. La lune, les étoiles, la nuit, les couleurs, les formes : on vous laisse le choix.

Pour permettre à toute une communauté de participer à la conception de notre premier modèle, il nous fallait imaginer un processus efficace.

 

Plusieurs mois ont été nécessaires pour peaufiner la recette et elle se résume finalement à trois étapes : le choix du design, des composants et enfin du Moondisc.

Collaborative creation process
Collaborative watches creation process design moondisc

Le collaboratif

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify